dimanche 27 mars 2011

Munsell: calibration du scanner 1,2


Pour ce qui est de l’analyse de la réception de la couleur et de l’obtention de la valeur numérique, seul un scanneur est requis. Il permet de créer le passage entre

la valeur physique d’une couleur, une pastille Munsell et la valeur numérique de celle-ci, la valeur LAB étant celle qui sera à retenir. La principale différence identifiable entre le calibrage des appareils avec une sonde comparativement à un scanneur est l’interprétation de la valeur finale. Lorsqu’effectuée par la sonde, la différence des valeurs est calculée mathématiquement et l’ajustement est assuré par le logiciel. La méthodologie que je propose laisse cette différence de valeur au jugement de l’utilisateur. Il y a ainsi un risque d’interprétation fautif dû aux degrés de satisfaction et de sensibilité visuelle de chacun. Il devient ainsi important d’effectuer un préréglage le plus juste possible, en suivant le protocole d’Adobe Gamma, pour minimiser les risques de disparité.

Le logiciel d’installation diffuse une couleur via le médium de l’écran et la sonde analyse la couleur résultante. Le logiciel fait par la suite l’analyse de la différence entre la couleur émise et celle perçue pour finalement effectuer les ajustements nécessaires pour obtenir une nuance de couleur acceptable.

Munsell est ici utilisé puisqu’il constitue un outil accessible que la majorité des étudiants ont en leur possession. Il est à noter qu’un catalogue Pantone ou autre pourrait être utilisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire